Télécharger la plaquette

Actualités

Afin de mieux s’adapter aux jeunes collaborateurs de la Génération Y, les managers et leur entreprises ont intérêt à prendre en compte au moins 4 modifications dans leur organisation du travail. Si celles-ci sont effectives, elles satisferont pleinement les collaborateurs de la Génération Y et leur permettra de s’épanouir et de développer au maximum leur potentiel créatif

1-Donner du sens à l’entreprise, élaborer – incarner – partager une vision d’avenir
La génération Y respecte d’autant plus sa hiérarchie que si celle-ci se base sur la compétence (et non sur l’expérience, l’ancienneté ou le statut), sur l’habileté relationnelle et la capacité du manager à animer un réseau de collaborateurs, sur son exemplarité, sur son envie de leur transmettre de la compétence, du réseau… qui les rendra plus autonomes. C’est ainsi qu’ils pourront avoir plus d’impact sur leur réalité et montrer toute leur valeur.
Le manager leader se soit d’être juste et exemplaire, constant et équitable pour donner envie de le suivre. Il donner du sens aux missions effectuées pour développer le sentiment de fierté.

2-Digitaliser l’information, créer des communautés, simplifier les process pour aller plus vite
Les NTIC (jeux vidéo), le mobile et Internet ont impacter la vision du monde de la Génération Y: immédiateté, liberté de parole, interactivité, partage, ouverture, et jeu font naturellement partie de leur univers. Leurs talents (agilité, adaptation, digital…) vont permettre aux entreprises qui sauront les mettre à l’aise, de se positionner plus vite dans un monde rapide et en mouvement.

3-Permettre le travail à distance – offrir une flexibilité du cadre de travail
Les Y vivent une partie de leur vie personnelle au travail et vice-versa. Ces deux espaces ne font qu’un et s’envisagent dans un continuum permanent. Selon certaines études récentes, près des 3/4 (70%) des étudiants pensent qu’il n’est pas nécessaire d’aller régulièrement "au bureau", 3 sur 5 considèrent que le télétravail et la souplesse horaire sont des droits et les 2/5 déclarent qu'ils accepteraient un travail moins bien payé en échange d'une plus grande souplesse au travail (choix des outils informatiques, accès aux réseaux sociaux et mobilité).

4-Encourager la prise d’initiative et l’émergence de leurs idées – favoriser le travail en mode. projetSachez déléguer dans les règles de l’art = déléguez un objectif, une responsabilité + laissez chacun choisir sa méthode ou construisez la ensemble. Faites les réfléchir sur la manière dont ils vont s’y prendre pour réaliser leur mission et co-construisez, ne leur imposez pas la votre. Faites des contrats de délégation factuels basés sur le résultat attendu, les points de suivi et les échéances.

 

A propos de Breasy

Les pratiques managériales sont les nouveaux leviers de la performance économique et sociale des entreprises. Breasy l’a compris et vous propose des solutions simples et concrètes pour optimiser rapidement le management de vos collaborateurs, de vos équipes ou de vos projets de transformation.

Vous souhaitez recevoir nos dernières actualités ?

Coordonnées

36, rue Saint-Maur
75011 Paris
P: 06 13 96 65 00